Extrait de Wikipedia:
On nomme parolier l'auteur des paroles d'une chanson dont la mélodie est l'œuvre d'un compositeur. L'antériorité des paroles ou de la musique peut varier mais on ne nommera en général parolier que l'auteur intentionnel des paroles d'une chanson, et non celui d'un texte mis ultérieurement en musique (comme par exemple la mise en musique de textes poétiques de facture classique).
On parle d'« auteur-compositeur » quand le parolier écrit lui-même la musique de ses œuvres, et d'« auteur-compositeur-interprète » si, de plus, il les chante.
En bref, le parolier est celui qui écrit les paroles de chansons.
Paroliers francophones célèbres:
Jean-Jacques Goldman
Pierre Lapointe
Nicole Scerzinger
Louis Amade
Didier Barbelivien
Boris Bergman
Jean-Pierre Bourtayre
Georges Brassens
Aristide Bruant
Vline Buggy
Jean-Roger Caussimon
Pierre Cour
Jean-Loup Dabadie
Pierre Delanoë
Yves Dessca
Jean Dréjac
Jacques Duvall
Mylène Farmer
Jean Fauque
Jean Ferrat
Léo Ferré
Lionel Florence
Brigitte Fontaine
Serge Gainsbourg
Robert Gall
Pierre Grosz
Géo Koger
Jean-Félix Lalanne
Eddy Marnay
Claude Nougaro
Luc Plamondon
Jacques Prévert
Jean-Michel Rivat
Jean-Max Rivière
Étienne Roda-Gil
André Salvet
Nicola Sirkis
Frank Thomas
Gilles Thibaut
Boris Vian
Maurice Vidalin
Jacques Plante
Cristal G.
Jean-Pierre Vallotton
Fiche Kelformation
« Technicien » de l'écriture, le parolier rédige des textes destinés à la chanson principalement, ainsi qu'à la production de spectacles vivants ou audiovisuels et cinématographiques, dans un ou plusieurs genres (roman, scénario, chanson, etc.).
Le parolier écrit les paroles d'une chanson à partir d'une idée, d'une représentation, d'un concept, d'un thème, avec des techniques d'écriture et de mise en forme qui conviennent le mieux aux genres choisis et à la cible de l'œuvre.Selon le sujet et le genre arrêtés, le parolier va devoir collecter des informations et de la documentation. Ces informations peuvent concerner le lieu, les habitudes sociales, l'époque, etc. Il sait accueillir et choisir des sujets en mettant en pratique des exigences possibles de contenu, de forme, de structure, de longueur ou de format relatifs aux attentes des diffuseurs ou aux contraintes des supports de diffusion. Le parolier doit maîtriser la versification, et faire preuve d'imagination et de créativité dans la sélection des sujets. Son style d'écriture doit être personnel, mais respecter les contraintes et les exigences du genre choisi. Il doit accepter des modifications éventuelles de son texte à la demande de l'interprète et du compositeur.
L’immense majorité des paroliers sont des indépendants. Ils sont rémunérés à travers les droits d'auteur ou payés par forfait à la commande. Mais, une infime quantité de paroliers vivent de leur plume. Ainsi, ils pratiquent des activités supplémentaires.
- Débutant: droits d'auteur
- Parolier chevronné : droits d’auteur et droits voisins en fonction de l’exploitation, de la représentation et de la distribution de son œuvre puis des forfaits pour l’animation des cérémonies et autres prestations.
Lien vers cette page très intéressante ici
mardi 3 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire